Plus de 15 000 critiques à consulter !
Recherche :
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueilLe Guide de la Bonne Lecture 
« Il faut être seul pour lire une page que l'on aime » -- Henri Lacordaire
Nouveautés
Bouquinet
VOS LIVRES COUPS DE COEUR
Forum de discussion
QUIZZ
LIENS
100 DERNIÈRES CRITIQUES AJOUTÉES
Écrivez votre critique
 

Par genre
Arts et littérature
Bandes dessinées
Biographie
Classique littéraire
Enfant
Ésotérisme
Essai
Faits vécus
Fiction
Histoire, Géographie et Politique
Horreur
Humour
Jeunesse
Langue et linguistique
Le livre ou le film?
Littérature érotique
Mystère et Policier
Philosophie, religion et spiritualité
Poésie
Psychologie et Sociologie
Romance
Roman historique
Science
Science fiction et Fantaisie
Théâtre
Vie pratique
Voyage et Tourisme

Liste par auteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

Liste par titres
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
1
2
3
4
5
6
7
8
9


Critique sur
les auteurs
Portrait
d'auteurs
Les auteurs
sur le net
Pseudonymes

infos
Contacts
Recherche
Plan du site
FAQ
Ajouter un lien vers le Guide depuis votre site

 
coeur au ventre (Le)
4 étoiles

    Carlier, Guy  lister les titres de cet auteur 
  Dans ce livre, Guy Carlier raconte ce qui l'a mené à son physique éléphantesque. Ce récit a souvent été accusé de voyeurisme malsain, reproche que l'auteur adresse lui-même sous forme d'attaques aux lecteurs éventuels : « Si MM Villeneuve ou Delarue veulent tout savoir de la vie sexuelle des gros, des partouzes dans les cliniques diététiques, des femmes qui enlèvent leur culotte pour aller se peser, du mépris des épiciers de quartier pour leurs clients boulimiques nocturnes et, surtout, comment on peut survivre lorsqu'on a cinquante-cinq ans et qu'on pèse deux quintaux et demi, alors qu'ils lisent ça ! ». En fait, Guy Carlier raconte sa souffrance secrète, celle que peu de gens ont soupçonnée et qui remonte à son enfance. Guy Carlier avoue avoir grandi entre une mère à qui il n'a jamais su dire qu'il l'aimait et un beau-père qui ne faisait que l'humilier et qui le punissait sans aucune raison. Son mal-être s'est détruit par une autodestruction alimentaire : se relever la nuit pour manger un nombre impressionnant de côtelettes, acheter une douzaine de croissants en disant qu'on a des amis à la maison pour se les avaler dans la voiture, vider tous les plateaux de sucreries et pâtisseries orientales présent dans la suite de l'hôtel nord-africain.
Même s'il y a souffrance, il ne perd pas son humour, et le passage des nuits dans la clinique diététique est très surprenant!
Carlier souffre, Carlier écrit pour les autres des textes de chansons pour palier l'ennui de son boulot de financier. Pour amuser son fils, il crée un personnage de facho qui fera sa célébrité radiophonique. Puis un jour, il doit se montrer. Ruquier lui dit ouvertement son dégoût physique, mais l'histoire finit bien car en traitement dans une clinique, il va rencontrer celle qui sera bientôt la maman de son second fils, qui s'appellera Antoine, en hommage à son grand-père maternel et à l'idole de Guy Carlier, Frédéric Dard, alias San-Antonio.
Un livre-aveu courageux qui permettra certainement un nouveau départ à cet amoureux des mots !
  Christelle Divry (832 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Biographie TOP
Édition : Plon , ISBN : 2259202659
   Date : 5/1/2007 ajoutez votre critique

coeur au ventre (Le)
2.5 étoiles

    Carlier, Guy  lister les titres de cet auteur 
  Guy Carler, le « gros monsieur » (ce n'est pas moi mais lui qui le dit) de la radio et de la télévision, celui qui crache si bien dans la soupe qui le nourrit, nous livre ici son autobiographie. Lui qui a tendance à se moquer de ce genre de récit qui consiste à raconter tous ses malheurs les uns après les autres joue aussi à ce jeu. Il passe donc en revue une enfance difficile, un âge adulte pas toujours plus gai, durant lesquels son obésité ne va rien arranger. Carlier a beau tomber dans le jeu de l'introspection, il n'en garde pas moins sa plume cynique et ne cesse de se moquer de son lecteur qui ne lit ce livre, dit-il, que dans l'espoir, façon Jean-Luc Delarue, de découvrir la vie sexuelle des obèses.
Guy Carlier, on ne le connaît pas pour sa vie d'homme d'affaires. On le connaît pour ses chroniques, plus ou moins faciles, sur le monde de la télévision et la multitude de crétins qui la compose. Or, de son autobiographie, on ne découvre que très peu de choses en rapport avec ce qui fait que les gens le connaissent. Et c'est bien là que réside le problème du livre. On en vient à comprendre le pourquoi de son cynisme, mais il ne parle jamais des chroniques, et il parle encore moins de la télévision que du reste. Ce qui fait que le livre se compose finalement du récit de son enfance, de sa vie adulte, de sa maladie. Ces domaines ne sont pas forcément inintéressants, mais ne sont pas ceux que j'estimais être en droit d'attendre de Carlier.
Il ne lui reste plus qu'à écrire un essai sur ce qu'il pense de la télévision en général, pour en démonter les rouages jusqu'à l'écoeurement!
Une déception quant au contenu du livre, déception bien relativisée par le plaisir de lire la plume méchante et moqueuse de Carlier!
  Cédric Blanchard (15 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Biographie TOP
   Date : 8/1/2006 ajoutez votre critique


 

Livre(s) de Guy Carlier critiqué(s) sur le Guide

10 ans de télé!!
coeur au ventre (Le)
J'vous ai apporté mes radios : Lettres et chroniques
Nouvelles chroniques télé
Nouvelles chroniques télé et lettres matinales

 

En ligne : 51774 visiteur(s)




Liste des lecteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

recommander ce site
 



[Suggérez-nous un sondage]


 

 
up

hebdotop
Votez pour ce site